Les céphalées : comprendre pour mieux traiter
Les céphalées représentent l’un des troubles neurologiques les plus fréquents.
On distingue :
-
Les céphalées primaires, dont la migraine, la céphalée de tension et l’algie vasculaire de la face: il s'agit d'affections neurologiques à part entière, sans autre maladie sous-jacente.
-
Les céphalées secondaires, sont liées à une autre maladie et nécessitent de bilan approfondi ainsi qu'un suivi adaptée à la maladie de base.
Notre objectif est de poser un diagnostic rigoureux afin de mettre en place la thérapie la plus adaptée à chaque patient.
Vous pouvez également télécharger le calendrier des céphalées, un outil simple et essentiel pour suivre l’évolution de vos maux de tête et faciliter l’ajustement du traitement.

La migraine
La migraine est une forme particulière de mal de tête récurrent.
Il s'agit d'une maladie invalidante. Elle réduit la qualité de vie et ne doit jamais être considérée comme “normale”.
C’est pourquoi nous proposons des thérapies avancées. Les traitements spécifiques comme la toxine botulinique ou les médicaments anti-CGRP peuvent être remboursés par l’assurance maladie de base, sous réserve d’un accord préalable, que nous nous chargeons de solliciter.

La céphalée de tension
La céphalée de tension est le type de mal de tête le plus fréquent.
La douleur est une pression continue, accompagnée d’une raideur du cou et des muscles des épaules et de la nuque.
Il s’agit d’une maladie qui détruit la qualité de vie, car les douleurs altèrent la concentration, le sommeil et épuisent l’énergie .
C’est pourquoi nous proposons une approche médicale personnalisée en combinant des interventions pharmacologiques adaptés, si nécessaire, et une prise en charge multidisciplinaire.
Cette prise en charge multidisciplinaire est éligible au remboursement par l’assurance, dans le cadre des critères médicales établis.

Les algies et céphalées autonomiques (AVF, SUNCT, SUNA)
Ces céphalées sont rares mais très douloureuses.
Nous proposons une prise en charge spécialisée et adaptée à chaque profil de céphalée, associant :
-
Procédures ciblées telles que le bloc du nerf occipital et les injections de toxine botulinique.
- Collaboration étroite avec les services de neurochirurgie pour les formes résistantes (bilan complet avant procédure) ainsi qu'avec d’autres disciplines si cela s'avère nécessaire.
Cette approche intégrée permet une évaluation complète et un traitement coordonné, conformément aux recommandations actuelles.
Notre engagement:
Nous plaçons le patient au centre de chaque prise en charge.
Notre objectif est de réduire le plus possible la fréquence et l’intensité des céphalées, d’améliorer la qualité de vie et d’assurer un suivi fondé sur les avancées scientifiques validées les plus récentes.